Blog It Yourself - Aller plus loin

28 avril 2023

Cet article fait partie de la série "Blog It Yourself"

Maintenant que votre blog est en ligne et que vous arrivez à vous motiver pour rédiger des articles, il est temps de le faire un peu décoller. Quoi qu’on en dise, avoir des lecteurs, voire des retours (positifs si possible), ça flatte l’ego, et ça encourage à en faire plus, à s’améliorer. Sans pour autant perdre de vue que votre blog est avant tout VOTRE blog.

Considérer qu’un post est un pense-bête

Je trouve que c’est un excellent moyen de s’approprier son blog tout en accélérant la cadence de publication : à chaque fois que l’on apprend quelque chose, on devrait en tirer un post. Votre blog devient alors une extension de votre cerveau, pour noter tout ce que vous n’arrivez jamais à retenir.

Illustration d'un pense-bête

Par exemple, si vous cherchez très régulièrement "Comment centrer une div en CSS", il serait peut-être temps de le noter sur votre site, la réponse viendra toujours plus rapidement. Et peut-être même que vous retiendrez la solution au passage !

Idem avec les commandes que vous oubliez tout le temps. Quel est l’ordre des paramètres de la commande cp déjà ? Bref, vous avez compris mon point : vous pouvez transformer votre blog en une sorte de liste de pense-bêtes. Attention à ne pas arrêter totalement les articles plus approfondis qui attirent une autre typologie de lecteurs.

Dans tous les cas, c’est un très bon moyen de combattre le manque d’inspiration, de tenir le rythme que vous vous êtes fixé, mais aussi de conserver votre référencement en mettant régulièrement à jour votre site !

Lier article(s) et repository GitHub

Vous rédigez un article technique et vous écrivez des bouts de code au milieu ? Pourquoi ne pas aller un cran plus loin en créant un projet de démonstration ?

Illustration d'un repository GitHub'

L’objectif est double : montrer des choses réelles, qui fonctionnent, mais aussi se constituer un petit portfolio public pour exposer ce que l’on sait faire. De mon côté, j’estime que le développement de ce projet fait partie de ma (longue) phase de réflexion, donc j’ai tendance à coder avant de rédiger l’article. Mais évidemment, en cours de rédaction, il vient toujours un moment où l’on se rend compte qu"il faudrait améliorer le code, donc on y revient.

En partant de votre cas d’usage ou de la démonstration technique que vous faites, il devient plus facile d’illustrer de manière très concrète votre article. Je pense d’ailleurs que c’est le moyen le plus facile de rédiger un article très technique. On y gagne au passage l’assurance que le code montré est vraiment fonctionnel, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque l’on pioche aveuglément du code entre deux paragraphes de texte.

Multi-poster

Illustration de boîtes aux lettres

Il est intéressant de multiplier les supports pour toucher un public plus large. Vous pouvez poster votre article sur votre blog perso, mais aussi sur le blog de votre entreprise, sur Medium ou encore LinkedIn.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de spécifier une URL canonique pour éviter tout problème de "duplicate content", autrement dit une pénalisation SEO de la part des indexers qui estimeraient que vous ne faites que copier du contenu externe.

Et, évidemment, partagez votre article sur les réseaux sociaux pour toucher encore plus de monde et ramener du trafic sur votre page !


Cet article conclut une série sur la tenue d’un blog, de la mise en place technique du site jusqu’aux techniques de rédaction pour le faire vivre. Qu’en avez-vous pensé ? Y a-t-il d’autres points à aborder ? N’hésitez pas à m’envoyer un mail ou un message sur LinkedIn pour en parler !