Meetup Asseth chez Talan : présentation de Colony

13 février 2018

Cet article fait partie de la série "Meetups chez Talan"

Vendredi 19 janvier 2018 avait lieu le meetup de l’Asseth (Association Ethereum française), sponsorisé et hébergé par Talan Labs. Il s’agit de l’un des rassemblements les plus importants autour de la blockchain en France.

Au programme de la soirée : une présentation du projet Colony par Aron Fischer.

Le speaker

Aron Fischer
Aron Fischer

Plus de 70 « blockchainers » se sont déplacés pour profiter de la présence d’Aron Fischer, core dev Ethereum. Docteur en mathématiques (université de New York), Aron Fischer contribue à Casper et surtout à Swarm, le système de partage de fichiers décentralisé de la fondation Ethereum.

Le sujet

Présentation de la conférence EthCC

La soirée a commencé par l’annonce de la grande conférence EthCC organisée par l’Asseth : 3 jours de talks, conférences et retours d’expérience qui auront lieu en mars.

Talan Labs sera évidemment sur place et on y présentera d’ailleurs un de nos projets !

Logo de Colony

Le sujet principal était la présentation du projet Colony. Plateforme basée sur la blockchain et destinée aux organisations ‘open’, Colony entend bien révolutionner la manière de prendre des décisions au sein d’un groupe de travail.

Objectif de Colony

Son objectif est clair et ambitieux : permettre la création d’entreprises auto-organisées via le code plutôt que la paperasse. Mais sa cible dépasse les entreprises, en s’adressant aussi aux associations à but non lucratif ou aux projets communautaires.

Organisation d’une colonie

Dans une colonie, on choisit ses tâches, qui rapportent des tokens propres à la colonie, ainsi que de la crédibilité. Cette crédibilité permet de peser dans les décisions prises par la communauté, tout en garantissant la légitimité de chacun : il faut avoir fait ses preuves pour être influent, et pas seulement parler plus fort que les autres…​

La vidéo de la présentation

Toutes les grandes fonctionnalités de Colony ont été abordées par Aron Fischer dans un talk dense que vous pouvez retrouver dans la vidéo de l’événement :