Windows 10 : de la publicité dans l'explorateur
Les mises à jour successives de Windows apportent de la sécurité et parfois de nouvelles fonctionnalités. Globalement, elles apportent une meilleure expérience pour l’utilisateur, rarement des retours en arrière.
Windows 10 se met à jour automatiquement mais introduit de la publicité dans le navigateur
Le système de mise à jour a lui aussi été modifié avec le passage à Windows 10, puisqu’il est désormais plus contrôlable par l’utilisateur (les mises à jour se font d’elles-mêmes).
Et c’est désormais officiel, Microsoft a intégré la publicité au sein de son explorateur de fichiers. Autrement dit, lorsque vous naviguez dans le contenu de votre PC, vous pouvez rencontrer de la publicité. Actuellement centrée sur l’outil OneDrive (stockage dans le cloud développé par Microsoft), nous pouvons craindre que cette fonctionnalité intéresse très vite les agences publicitaires, en leur offrant un nouveau terrain de jeu.
Alors, pour ou contre la publicité au sein même de votre ordinateur ?
La question ne se pose pas trop, disons-le ! Un ordinateur coûte cher, un système d’exploitation comme Windows aussi. Nul doute que dans un contexte professionnel il est difficile d’imaginer des publicités intrusives à ce point. Et quid des lois définissant l’abus de position dominante ?
Comment supprimer la publicité dans votre navigateur Windows
Heureusement, la solution de contournement existe déjà, ici en anglais !
En résumé (et en français) :
-
Aller dans l’onglet "Affichage "de l’Explorateur de fichiers
-
Sélectionner "Option"
-
Sélectionner "Modifier le dossier et les options de recherche"
-
Aller dans l’onglet "Affichage" de cette nouvelle fenêtre
-
Dans les "Paramètres Avancés", décocher "Afficher les notifications du fournisseur de synchronisation"