Lineaster

Lineaster

-

Le contexte

Dans le cadre du lancement de son réseau de type ZK-EVM, Consensys a souhaité organiser un événement pour inviter un maximum d’utilisateurs à interagir avec le réseau. En effet, il s’agissait à la fois de faire connaitre celui-ci, et de tester sa capacité à supporter un grand nombre d’utilisateurs.

Mais pour faire venir un grand nombre de testeurs, il fallait leur donner une raison de venir. C’est pourquoi, lors du "Testnet Voyage", Consensys a choisi de compter sur des applications autour de la DeFi, mais aussi de l’identité avec le protocole ENS, ou encore le protocole Lens pour l’aspect social.

L’application

C’est ainsi qu’est née l’idée de "Lineaster", un fork de Lenster, désormais renommé en "Hey.xyz". Le protocole Lens n’étant déployé que sur Polygon, il fallait tout d’abord déployer sa stack technique sur Linea. Nous avons bénéficié du travail de l’équipe de Lens pour ce faire.

En parallèle, le projet consistait à adapter le client web Lenster aux protocoles disponibles ou non sur Linea. C’est ainsi qu’il a fallu trouver une nouvelle plateforme de NFT pour afficher les tokens possédés par les utilisateurs, ou encore nous passer de OpenZeppelin Defender qui n’était pas encoré déployé sur Linea à ce moment-là.

Le résultat

Une fois mise en ligne, l’application a immédiatement été utilisée dans le cadre du "Testnet Voyage", et a permis à de nombreux utilisateurs de découvrir le protocole Lens, et de tester le réseau Linea.

De manière à limiter l’impact des bots qui ont pu être utilisés pour spammer le réseau, nous avons mis en place une règle simple : pour créer un profil Lens sur Linea, il fallait avoir au préalable créé un profil ENS sur Linea.

Au final, les chiffres ont dépassé nos espoirs, avec :

  • 270 000 domaines ENS créés (cf. Lineascan)

  • 195 000 noms Lens créés (cf. Lineascan)

  • 191 000 profils Lineaster créés

De plus, comme la quête Linea impliquait d’utiliser le protocole et le client web mis en place, cela a généré un engagement massif avec les différentes fonctionnalités mises à disposition :

  • 150 000 posts créés

  • 7 000 posts re-partagés

  • 9 000 commentaires

  • 90 000 posts collectés

  • 100 000 follows

La stack technique

Côté front

React

Web3

Lens Protocol, Infura, Linea, Solidity

Outils

GitHub