Verax Attestation Registry
-
Le contexte
Le premier événement du "Linea Voyage", une quête où les participants devaient découvrir l’écosystème des applications et protocoles déployés sur Linea a rencontré un engouement majeur. À cela s’ajoute l’éventualité d’un airdrop sur ce même réseau. De manière quasiment automatique, ces circonstances ont entraîné l’apparition de "sybils", autrement dit de multiples comptes Ethereum possédés par une seule personne, dans le but de maximiser son exposition à un potentiel airdrop.
Afin de garantir une forme d’équité dans la répartition des récompenses (uniquement des NFTs jusque-là), Linea a souhaité mettre en place un système permettant de limiter la participation à un seul compte par personne, autant que possible.
D’un cas d’usage assez simple, de très nombreuses fonctionnalités ont été imaginées, jusqu’à donner naissance au "Linea Attestation Registry", très vite nommé "Verax".
La plateforme
Verax est un registre public et partagé d’attestations qui peut être déployé sur des chaînes EVM. Il peut être utilisé par des dApps pour stocker des données d’intérêt public, appelées "attestations", qui peuvent être facilement consultées et composées par quiconque s’y intéresse.
La plateforme est composée par 4 éléments majeurs :
Les smart contracts qui stockent les différentes informations de la plateforme
Les subgraphs qui indexent les attestations émises
Le SDK qui facilite les interactions avec les smart contracts et les subgraphs
L’explorer qui rend accessible à tout un chacun les attestations enregistrées sur Verax
Le résultat
Moins de six mois après le démarrage du projet, le bilan dépasse déjà largement nos attentes. Grâce au "Linea DeFi Voyage" qui repose sur Verax pour attribuer les token ERC-20 "LineaXP" uniquement à des utilisateurs qui ont prouvé leur humanité, Verax a enregistré plus de 1,7 million d’attestations, émises par une douzaine de partenaires. Ces attestations ont été attribuées à plus de 500 000 adresses uniques, ce qui tend à montrer que l’activité des sybils a été largement réduite.
Mais, au-delà de ces chiffres très satisfaisants, il faut aussi noter l’engouement de la communauté pour ce projet, avec de nombreuses dApps et protocoles en passe d’intégrer leurs systèmes avec la plateforme. Et Verax n’est déjà plus cantonné à Linea, puisqu’une instance fonctionne déjà sur Arbitrum, et de nouvelles seront bientôt déployées sur d’autres réseaux.
La stack technique
Web3
Forge, Hardhdat
SDK
TypeScript, Node.js, GraphQL
Côté front
Vite, React
Outils
TheGraph, Goldsky, Etherscan, Gitbook, npm registry